Qui sommes-nous? > Historique du CPE

Historique du CPE Au pied de l'échelle

La croissance de notre corporation s’étend sur plus de vingt-cinq années.  Son évolution depuis 1981 a suivi celle de toute l’organisation provinciale du réseau des services à la petite enfance.  Le CPE Au pied de l’échelle compte trois installations de quatre-vingts places (80) chacune ainsi qu’un bureau coordonnateur de sept cent quatre-vingt-onze (791) places ce qui totalise 1031 places, réparties sur le territoire des villes de Brossard et de St-Lambert et des arrondissements de Greenfield Park et de Lemoyne.

Notre histoire commence avec la garderie Trans-Urbaine, une corporation sans but lucratif, qui a vu le jour le 12 avril 1981. À cette époque, elle détenait un permis de soixante-cinq (65) places, dont dix (10) poupons et cinquante-cinq (55) enfants de plus de 18 mois.

Le 27 mai 1999, la garderie change de raison sociale et devient le centre de la petite enfance  de l’échelle. En octobre de la même année, elle implante son volet familial qui compte cinquante (50) places.

À partir du 4 décembre 1999, le CPE acquiert de nouveaux locaux et ces derniers déménagent au 4955, boul. Grande-Allée à Brossard.  Cette nouvelle installation se voit attribuer quinze (15) places subventionnées supplémentaires, ce qui lui donne un total de quatre-vingts (80) places réparties comme suit : (10) poupons et soixante-dix (70) enfants de plus de 18 mois.  Toutefois, la croissance du CPE est loin d’être terminée.  À la demande du ministère de l’Emploi, de la Sécurité Sociale et de la Famille, le volet familial passera de cinquante (50) à cent vingt (120) places en janvier 2004. Une nouvelle installation de quatre-vingts (80) places, située au 4205, boul. Rome à Brossard, ouvre ses portes en 2005.

Par ailleurs, une fusion se fait en mai 2006 avec le CPE Le Baobab et une troisième installation de soixante-dix-huit (78) places vient ainsi enrichir la corporation.  Cette installation de soixante-dix-huit (78) places est située au 2200, rue André à Brossard.

Au même moment, le CPE Au pied de l’échelle faisait une demande d’agrément d’un bureau coordonnateur pour la garde en milieu familial et se voyait accorder celui-ci en juin 2006 par le ministère de la Famille et des Aînés. Le CPE Au pied de l’échelle termine donc son développement avec cette bonne nouvelle qui lui permet de devenir le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial du territoire des villes de Brossard et de St-Lambert et des arrondissements de Greenfield Park et Lemoyne.  Le 22 mai 2009, l’agrément est renouvelé pour la période prévue à la Loi et selon les mêmes conditions.