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Description de la section Philosophie d’intervention du CPE

Au CPE Au pied de l’échelle et au Bureau coordonnateur, nous favorisons les approches écologiques et humanistes qui sous-tendent des interventions démocratiques. Ces approches sont celles qui sont valorisées et expliquées dans le programme éducatif des services de garde du Québec Accueillir la petite enfance. En bref, elles mettent en valeur l’importance de l’interaction entre l’enfant et son environnement physique et humain. Selon ces dernières, l’enfant se construit et se développe grâce aux interactions qu’il vit au quotidien. Ainsi, un aménagement physique de qualité, où il peut entre autres choisir lui-même ses jouets, jouer avec une variété de jouets et combiner le matériel lui permet de développer toutes les sphères de son développement. De même, une qualité dans ses relations avec les adultes et les enfants qui l’entourent lui assurera des relations d’attachement et significatives où règnent la confiance et un estime de soi positif. Il va de soi que toutes ces interactions sont nourries à la base par des interventions éducatives utilisées pour répondre aux nombreux besoins des enfants. Ces interventions font partie d’un processus où l’éducatrice doit observer, planifier et organiser, intervenir et réfléchir. Ce qui en découlent, ce sont des interventions éducatives, basées sur le principe démocratique qui

[…] favorise le libre choix de l’enfant et l’incite à participer aux décisions, dans la mesure de ses capacités et dans le respect de certaines règles de conduite et de sécurité. L’adulte soutient l’enfant dans ses initiatives tout en respectant son rythme de développement. Il encourage l’enfant à entretenir des relations avec ses pairs et à prendre sa place dans le groupe. En misant sur les champs d’intérêt et les forces de chaque enfant, ce style d’intervention favorise son autonomie et sa confiance en lui tout en lui offrant de belles occasions de se socialiser.1

Autrement dit, l’enfant est actif dans ses interactions avec son environnement physique et humain. C’est donc à l’éducatrice de jouer le rôle de guide, de metteure en scène pour répondre à ses besoins. Le style démocratique permet donc un partage de pouvoir entre les adultes et les enfants. Par pouvoir, nous voulons dire le moment où chacun peut décider. Ainsi, ce sont les adultes qui procurent aux enfants un équilibre entre leurs désirs de liberté et leur besoin de sécurité. Ils créent un environnement riche, où les enfants ont des choix à faire et des décisions à prendre, et les soutiennent lorsque ces derniers ont des problèmes à résoudre. Dans ce style d’intervention, les erreurs et les conflits sont considérés comme des occasions d’apprentissage.


Afin de soutenir les éducatrices et les responsables de garde en milieu familial à comprendre ce style et à le mettre en application, le CPE a construit bon nombre de documents présentés dans cette section.

1 Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des services de garde du Québec, mise à jour (2007), p.32.